Voilà ! Je viens de voir le film !
Alors, pleins de choses à dire
Déjà, petit LOL pour moi au début du film en voyant ça
- Spoiler:
Justement, à ce sujet, j'y reviendrai tantôt.
Car, pour moi, y'a deux Timeline et deux histoires dans ce film.
La première, normale, la découverte des Explorateurs
Je ne suis pas fan de Charlie comme toi, mais je l'ai trouvé très bien dans le film.
Et j'ai même trouvé très bien Robert Pattinson
(Alors que je suis la première à cracher sur "Twilight") Ensuite, l'histoire en elle-même, juste parfaite. Certes, ce n'est pas des aventures à la Indiana Jones, ce qui rend l'aventure en elle-même beaucoup plus cohérente et logique. De voir les paysages magnifiques d'Amazonie, mais également les terribles dangers que la jungle renferment
(Un peu dégoûté de la scène des piranhas, c'était chaud ça !) J'ai, forcément, détesté ce crétin de Murray qui pourri l'expédition, saccage les vivres et descend les autres à la "Royal Geographical Society"
Mais, j'ai kiffé quand Percy Fawcett s'excusent auprès de ses collègues d'avoir laissé l'autre crétin en vie
Plus sérieusement, petit pincement au cœur lorsque Jack
(qui alors détestait son père) part avec lui à l'aventure à la fin
Une retrouvaille père-fils façon explorateurs, c'était juste magnifique
La fin...
Je ne savais pas qu'ils restaient là-bas et qu'ils y mourraient
Je pensais quand même qu'ils ramèneraient leurs découvertes en Angleterre !
Petit pincement au coeur pour Nina Fawcett qui mourra sans savoir ce qui est arrivé à son mari et son fils
Bref, une histoire comme je les aime ! Je n'ai pas vu le temps passer et c'était très très intéressant !!!
J'ai découvert ce personnage inconnu qu'est Percy Fawcett, et j'adore !
Alors, comme je le disais au début, pour moi il y a "deux" histoires dans ce film. Car, aimant l'Histoire, principalement celle de la Grande Bretagne, j'ai compris toutes les autres références du film.
Comme, ce n'est pas expliqué dans le film, je vais un peu déballer mon savoir pour resituer les faits.
Chose importante à savoir, au début du film nous voyons donc l'armée Britannique à Cork, au Sud de l'Irlande donc. Il faut savoir, qu'à l'époque, l'Irlande et l'Angleterre sont en bisbille. Car, ces crétins de British veulent envahirent l'île.
Et, ce qu'on voit au début du film, n'est autre qu'une des nombreuses casernes Anglaises qui poussent partout en Irlande pour contraindre les Irlandais à s'allier à la Couronne
(ce qu'ils refusent) Percy Fawcett est, certes, Anglais, mais j'ai bien compris qu'il ne prenait pas part à cette crétinerie puisqu'il part en Amazonie, donc ça passe pour moi
Donc, personnellement, par principe, je déteste les Anglais durant cette période ci.
Ils ont essayé d'envahir l'Irlande en provoquant une guerre civile, des millions de morts et même un attentat à Derry !
(D'une cruauté sans nom, nommé désormais "Bloody Sunday") Bref !
Autre fait à relater, au milieu du film, lorsque Nina Fawcett trouve un document avec la description de la Cité de Z, la lettre en question vient du "Trinity College de Dublin". C'est ce qu'ils disent dans le film et c'est tout à fait juste
Fait intéressant
(pour moi, en tout cas), le Trinity College est une Université très connue, renfermant à ce jour des trésors précieux et quelques 200 000 des plus anciens volumes
(dont le "Book of Kells", un manuscrit Évangélique du Nouveau Testament) Du coup, j'ai été contente de voir la référence à cette école dans le film
Ensuite...
Percy Fawcett part en guerre vers la fin du film. En réalité, il s'agit bien de la Première Guerre Mondiale. J'ai découvert tout ce que je vais expliquer grâce à mon livre "Men of Letters" que j'ai terminé récemment. Lorsque la guerre commence en France contre les Allemands, les Anglais s'allient aux Français pour repousser l'ennemi. La bataille que nous voyons dans le film et celle qui c'est donc passé dans la Somme, en France. Bataille particulièrement atroce...
Et, en effet, comme l'explique Percy, tous les British en âge et en condition de se battre étaient envoyés dans les tranchés. Les soldats Britanniques se faisaient appeler les "Tommies"
(L'équivalent pour les Français de "Poilus").Personnellement, je me serai passer des images... Le livre m'a déjà foutu une claque.
Et, bien qu'il soit en anglais que je n'ai pas TOUT compris, il était déjà bien gore et hard à lire...
Mais là... Avoir des images sur les récits de ce bouquin, ça m'a foutu un rassrah car c'est très bien représenté...
Et donc, fait intéressant à savoir concernant les British, ils étaient donc en guerre contre l'Allemagne aux côtés de la France, mais également en guerre contre les Irlandais...
Alors, je ne veux pas défendre l'Irlande, mais les Irlandais n'ont rien demandés hein
Ils luttaient car l'Angleterre voulait les envahir. Et pour dire à quel point tout ceci est WTF, en 1916
(pendant la Première Guerre Mondiale, donc) il y a eu "L’insurrection de Pâques" à Dublin, où l'armée Britannique a assassiné 400 personnes luttant pour l'indépendance de l'Irlande
(Je mets juste en avant le fait que, les British se font chier sur tous les fronts pour pas grand chose. Je plussois l'aide aux Français contre l'Allemagne, ça ok. Mais, c'était pas utile de mener des attaques terroristes en Irlande en même temps) Surtout que, cette guerre civile durera jusqu'en 1921, donc même après la Première Guerre Mondiale, l'Armée Britannique était encore en guerre. Mais une guerre inutile. Ils voulaient "juste" rendre l'Irlande anglaise, mais les Irlandais ne se sont pas laissés faire
En même temps, déjà en 1014, les Irlandais avaient lutté contre les invasions Vikings et ils avaient gagnés contre eux !
Donc bon, l'Angleterre est un peu relou de ce côté là, surtout que l'Irlande du Nord est déjà à eux
(Oui, elle ne fait pas partie de l'Europe et la monnaie est toujours le Livre. Une Livre que tu ne peux utiliser qu'en Irlande du Nord, mais qui ne fonctionne pas à Londres) Bref, tout ce blabla historique pour dire que
(en + d'avoir BAC+12 en histoire sur l'Irlande) j'étais contente de voir toutes les Timeline Historiques se croiser dans le film. J'ai pu faire le parallèle dans les dates et mieux comprendre l'histoire
Donc, comme prouvait, j'adore l'Histoire et j'adore le film !!!!